Inspirez-vous

Immersion chromatique – n’ayez pas peur de la couleur

Nos 15 univers de couleurs, incontournables et riches

Toutes nos couleurs ont été choisies pour leur intemporalité et leur expressivité maîtrisée, elles sont inspirées de la nature et de l’air de du temps. Elles sont aussi à la genèse d’une sélection de revêtements variés que nous avons soigneusement identifiés chez nos partenaires de l’industrie. À elles seules, elles peuvent garantir l’unité d’une ambiance pour un ou plusieurs espaces.

Choisissez une couleur et découvrez sa déclinaison dans les revêtements adaptés à vos contraintes techniques et à vos orientations esthétiques !

Notre nuancier de 27 couleurs est disponible ici.

Couleur dominante Claire, nuancée, ombrée, affirmée… faites le choix de la nuance

La nuance et l’effet, des alliés pour valoriser tous vos espaces

En fonction de leurs niveaux de saturation et de clarté, les couleurs modifient diversement la perception d’un espace, le rendant tour à tour plus aéré, plus lisible, plus enveloppant ou encore plus rayonnant.
à chaque couleur correspond donc un effet qu’il est important de considérer et de maîtriser afin de valoriser son espace selon ses caractéristiques (surface, volume général, éclairage, fonctions et usages).
Ce duo couleur-effet est au coeur de notre concept et de notre méthode de projet afin de faciliter le choix de la dominante couleur et la construction de l’harmonie.

Découvrez les 4 effets associés à nos 27 nuances et valorisez votre espace au mieux !

Éclairer l’espace
avec nos couleurs claires

Hall . Inspiration : Univers 1

Adoucir l’espace
avec nos couleurs nuancées

Palier . Inspiration : Univers 5 et 9.1

Habiller l’espace
avec nos couleurs ombrées

Couloir . Inspiration : Univers 1 et 8

structurer L’espace
avec nos couleurs affirmées

Hall . Inspiration : Univers 5, 13.3, et 15

Plus loin dans le projet – devenez designer couleur

L’ harmonie pour définir rapidement l’ambiance d’un espace

Les harmonies sont un formidable outil pour concevoir à différentes échelles de projet : pour un espace seul, pour plusieurs espaces ou pour un projet global (parties commmunes, appartement…).
Composez vos harmonies selon l’effet souhaité (éclairer, adoucir, habiller, dynamiser) et l’ambiance recherchée, dans la subtilité de couleurs proches (claires + nuancées ou nuancées + ombrées) ou dans la force du contraste (claires + affirmées ou nuancées + affirmées). Généralement 3 couleurs suffisent.
Affinez la proportion de chaque couleur dans l’harmonie afin de maîtriser l’interaction des couleurs et la structuration de l’espace. Inversez les proportions des couleurs pour renouveler l’ambiance globale dans un autre volume tout en maintenant la cohérence d’un espace à un autre. Une fois vos harmonies stabilisées, reportez-vous à la matériauthèque de chaque univers colorées pour concrétiser votre projet.

Retrouvez nos propositions d’harmonies dans l’outil “Panorama des harmonies” à commander ici.

Plus loin dans le projet – soyez stylé

Personnaliser et donner du style à l’espace en misant sur les bons décors

Le décor, et par extension les motifs qui le caractérisent, apportent une richesse visuelle et une signature à l’espace. Ils peuvent participer à sa structuration et/ou à la mise en scène de certaines composantes spatiales. Ils peuvent s’intégrer avec subtilité en jouant la carte du ton sur ton, ou au contraire se détacher pour animer l’espace.
Avec Les Coordonnées, décliner une couleur dans un ou plusieurs décors et dans différents révêtements est un jeu d’enfant grâce aux filtres de la matériauthèque. Rendez-vous dans la matériauthèque et notre simulateur pour découvrir tous nos décors et motifs.

Laissez-vous guider par nos 12 thématiques décor et soyez sûr d’y trouver l’inspiration !
Poursuivez l’expérience créative et travaillez avec nos outils professionnels grâce à notre coffret Les Coordonnés à commander ici.

Sans variation colorée, il est minimaliste et sobre.
Il exprime la couleur et l’aspect du revêtement de façon uniforme.
À noter que l’aspect mat «stabilise» l’apparence colorée du support car il développe peu de reflets.
Incontournable et omniprésent dans l’aménagement, il fait la sobriété des espaces ou valorise un décor par effet de contraste.

Structurant et lisible, son esthétique évoque rigueur et logique. Il est indissocibale de l’idée de modernité.
Souvent associé à la tridimensionnalité (par effet d’optique ou de relief), il peut apporter une profondeur à un plan et accrocher subtilement les lumières.
Le géométrique dynamise les espaces et peut participer à modifier la lecture d’un volume.

Authentique ou classieux selon la minéralité réprésentée, il fait écho à la nature et peut se décliner dans toutes les tonalités du spectre tant que les nuances sont douces et grisées. Les blancs et noirs colorés lui sont indissociables et caractérisent des ambiances nettement comtemporaines.
Il exprime les matériaux solides et qualitatifs. Il peut faire le récit de la monumentalité et de la massivité pour magnifier les espaces.

Le rayé cache bien son jeu… régulier, il est d’un classique achevé, même quand il est très contrasté.
Irrégulier, il flirte avec l’organique et rend vivant les espaces.
Toujours dynamique, il induit fortement une façon de lire l’espace. Posé dans le sens de la hauteur (mur) ou de la longueur (sol) il accentue la verticalité ou la profondeur. Posé dans le sens de la largeur du mur ou du sol, il élargit. En fonction de l’épaisseur de la rayure, de ses couleurs, et du niveau de contraste, le rayé a quelque chose d’intemporel et élégant ou de tout à fait ludique.

Chaleureux et humain, il est indissociable de la notion de bien-être.
Mais en matière de style, il a plus d’un tour dans son sac.
Il est plus classique et élégant quand son veinage est régulier, discret et sans noeuds, et quand sa couleur est assez homogène, blonde, ambrée ou acajou.
Il est plus rustique et naturel si son veinage est marqué et sa coloration plus changeante ou cérusée.
Il devient plus contemporain quand il se décolore et s’argente.

Dynamique, net.
Souvent épuré et fin.
Traduit la force d’un dessin contrasté qui dynamise un plan. Il peut s’agir de lignes, de points et/ou de formes, (réguliers ou irréguliers), répétés ou alétoires.

Sa taille (macro ou miniature), crée l’évènement visuel ou la surprise ponctuelle mais toujours anime l’espace.
Il peut avoir un rôle signalétique.
Il s’exprime d’autant mieux quand les espaces sont sobres, sans concurence visuelle.

Parsemé de petits points.
Traditionnellement associé au textile noble et à la fourrure, il est synonyme de raffinement ou de qualité du détail et assemble des matières différentes de nature ou de couleur.
À distance, le moucheté produit le plus souvent une vibration colorée subtile ou un léger scintillement. Mais il peut être aussi plus marqué et bigarré et endossera alors une signature plus «ostentatoire ».

Rétro et tellement déco.

Le terrazzo, vénitien de coeur et de tradition, a le vent en poupe depuis bientôt 10 ans !

Ce matériau composite est à l’origine constitué de granulats de marbres et de pierres colorés, agglomérés dans un mortier à la finition lisse. Allure garantie !

Aujourd’hui, ce décor typé est décliné dans de nombreux revêtements et coloris.

Quand il est polychrome, il apporte sa fantaisie et son originalité à l’espace. Quand il joue la carte des neutres sages ou sérieux, son motif aléatoire et dynamique égaie malgré tout.

Place à vibration subtile ! Le chiné est un faux-uni qui remplace avantageusement un uni jugé trop silencieux. Ses couleurs sont plus nuancées. Il donne une signature sobre mais travaillée à l’espace tout en lui apportant sa note chaleureuse, et cela sans surcharge visuelle. Il s’associe facilement à différents styles, du plus classique au plus contemporain.

Quand la lumière sublime et révèle le motif que l’ombre dissimule, quand la lumière se démultiplie dans l’espace et lui donne des airs de féérie, c’est l’oeuvre des nacrés, irisés ou métallisés qui captent la lumière et la réfléchissent. Parti-pris engageant, ces décors créent le raffinement et les ambiances sophistiquées voire luxueuses. Les nuances froides comme l’argenté épousent des styles plus high-tech et minimalistes, tandis que les nuances plus chaudes résonnent bien avec les styles classiques-contemporains plus confortables . Bien «dosés», ils apportent une signature haut de gamme à l’espace.

Comment donner vie et sensibilité à un espace ?

En renonçant à la rigidité froide de décors sous contrôle. Un décor « organique » prolifère joyeusement dans une irrégularité cohérente. Sa préférence va au mouvement doux et à la ligne souple, à l’arrondi et aux ponctuations sans algorithme. Il cultive le naturel dans son motif et sa matière.

Il peut avoir un look cool et fun pour des espaces rafraichissants mais il peut aussi adopter une écriture plus fine qui convient parfaitement à des ambiances plus classieuses.

Tramés simples ou tissages complexes ?

Ces décors cultivent tous les styles : rétro, chic, authentique, ethnique … mais selon l’échelle de la trame et le relief qui lui est associé, le style est plus ou moins marqué.

Choississez-bien !

Chaleur et confort seront toujours au rendez-vous quelle que soit la couleur du revêtement. Ils sont tantôt monochromes, chinés ou subtilement polychromes. Voilà de quoi habiller vos espaces !

la lumière est votre alliée

Jouer sur les finitions et les aspects de surface pour soutenir

un parti-pris esthétique et s’adapter aux usages

Les finitions (du lisse au texturée) et les aspects de surface (mat, satin ou brillant) sont parties prenantes de la définition d’un style et de la performance technique d’un matériau.

Le brillant et le lisse ne sont pas adaptés à tous les lieux. Par exemple, dans les espaces très sollicités, il faut éviter les revêtements brillant et lisse car les rayures et autres dégradations quotidiennes s’y verront d’autant plus. Cela dit, le brillant est intéressant pour réfléchir et jouer avec la lumière. En matière de style donc, il s’associe volontier au haut de gamme, qualifie des espaces soignés ou prestigieux, contemporains et innovants.

Le mat, quant à lui, fait moins ressortir les défauts car il ne réfléchit pas la lumière. L’apparence du revêtement est plus stable, ce qui est un vrai plus en matière d’ergonomie. Il se mixe avec tous les styles.

Question ressenti, on considère d’ailleurs qu’un mat est chaleureux et qu’un brillant est froid. En cause l’analogie que nous faisons avec des référents naturels (brillant comme la glace mat comme la terre ou le sable). Confirmer une ambiance chaleureuse ou froide passe donc aussi par le choix des aspects de surface.

Retenons que le mariage bien dosé du mat et du brillant donne encore plus de “qualité perçue” à l’espace et le rend plus vivant. Le satiné est un entre-deux en termes d’esthétique et de performance. Les finitions texturée sont globalement plus résistantes que les finitions lisses, elles donnent plus d’authenticité au revêtement car elle lui donne matérialité.

Découvrez tous les revêtements associés à nos filtres “Aspect” et “Finitions” dans notre matériauthèque !

EN SAVOIR PLUS SUR NOS OFFRES